cap art et techniques

de la bijouterie joaillerie

cap orfèvre

option monteur

cré'art

création ou reprise d'entreprise artisanale

formation continue

pour les professionnels

arts créatifs

pour les particuliers

L'école

Salle polyvalente

Présentation

Les stagiaires bénéficient d’un cadre agréable et adapté pour apprendre leur nouveau métier, soit celui d’orfèvre soit celui de bijoutier.tière : l'ancienne gare de Ploërmel pour les ateliers et son hôtel pour les salles de cours, les espaces de vie et l'administration. Ces 2 bâtiments ont été refaits à neuf durant les étés 2014 et 2016 avec l'aide financière de Ploërmel-Communauté


Côté gare, l'atelier d'orfèvrerie -nous sommes la seule école en France- peut accueillir 4 apprenant.e.s, une véritable formation à la carte.  Les deux ateliers de bijouterie, 1ère année et 2ème année sont structurés en îlots et équipés d'un grand écran retransmettant les gestes précis du formateur ou de la formatrice à l'ensemble du groupe. Un moyen pédagogique qui renforce les apprentissages d'une nouvelle technique et qui débouchera, ensuite, sur des explications individuelles. Les établis sont équipés similairement à un atelier d'artisan. Les apprenant.e.s disposent également d'un espace polissage. L’école propose également un atelier dédié à la fonte à cire perdue, technique incontournable qui laisse place chaque année à de beaux projets pédagogiques. 

Côté bâtiment administratif, les salles de cours sont adaptées aux interventions : la salle polyvalente, éclairée "façon" lumière du jour est dédiée au gouaché et dessin technique. La salle est équipée de 16 postes informatiques avec les logiciels de 3D : Rhinocéros et Rhinogold. A la rentrée dernière, afin de parfaire notre volonté de développer les nouvelles technologies du métier, l'école s'est équipée d'une imprimante 3D. A l'étage, un espace "cosy", accueille les stagaires pour les modules de recherche et aussi de gemmologie.

Chaque année, en concertation avec les professionnels, de nouveaux investissements sont réalisés, et ce, afin de remplir notre mission principale : Transmettre une formation Haute en qualité.

Atelier 1ère année